AMO : quand la Cour des comptes tire le signal d’alarme!

Dans son rapport annuel 2024-2025, la Cour des comptes dresse un bilan sans concession de l’avancée des réformes de la protection sociale au Maroc, en particulier l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et l’aide sociale directe. Si des progrès notables sont reconnus notamment l’élargissement du nombre d’assurés, l’institution alerte sur des déséquilibres financiers, une couverture effective encore limitée et une fragilité des mécanismes de gouvernance qui pourraient compromettre la soutenabilité du système à moyen terme. La Cour fait également sonner l’alarme sur l’équilibre financier des régimes. La croissance des dépenses de soins a été nettement plus rapide que celle des ressources : entre 2022 et 2024, les charges ont augmenté d’environ 83 %, alors que les recettes n’ont progressé que de 36 %, menaçant la durabilité financière, notamment pour les régimes autres que celui du secteur privé. 
Autre observation importante : le secteur privé capte la très grande majorité des dépenses de soins prises en charge par l’AMO près de 91 % en 2024, tandis que les établissements publics restent marginalisés. Cela met en lumière le faible développement et l’attractivité limitée des hôpitaux publics, malgré les objectifs de réforme du système de santé. 
Invités: Hicham Amadi, PDG de Toogo et Abdelghani Youmni, Economiste et spécialiste des politiques publiques.
-----------------------------------------------------------
Emploi au Maroc : des chiffres en hausse, des fractures persistantes
Le marché du travail marocain montre des signes de reprise après plusieurs années difficiles. Entre 2024 et 2025, l’économie nationale a créé 193 000 postes d’emploi, soit plus du double qu’en 2024, portée par les secteurs des services, du BTP et de l’industrie, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette dynamique traduit une économie plus active et formalisée, avec une forte augmentation de l’emploi rémunéré et une réduction de l’emploi non rémunéré.
Pour autant, cette embellie masque des fragilités importantes : disparités entre zones urbaines et rurales, chômage élevé chez les jeunes et les femmes, sous-emploi, et une transformation structurelle encore inachevée du tissu productif marocain. 
Franck Mathiau
Commentaires

Il n'y a aucun avis pour le moment, laissez le votre.

Pour laisser un commentaire,