Tech : pourquoi nos start-ups peinent à changer d’échelle ?

En 2025, l’écosystème des start-ups au Maroc montre des signes encourageants : une vingtaine de levées de fonds et environ 80 millions de dollars attirés, selon le rapport Africa Tech Venture 2025 paru il y a 2 semaines. Mais face aux grands pôles africains comme le Kenya, l’Afrique du Sud, l’Égypte ou le Nigéria, le Royaume reste en retrait sur les montants investis et sur les entreprises capables de changer d’échelle. Si les jeunes pousses parviennent à lever des premiers financements pour démarrer, elles peinent encore à obtenir des tours de table plus importants pour accélérer leur croissance. L’accès au crédit reste également limité. Dans ce contexte, le Maroc peut-il franchir un cap et faire émerger de véritables champions régionaux ?
Invités: Ismail Bargach, co-fondateur de WafR et Hicham Amadi, PDG de Toogo
---------------------------------------------------
Le focus “mobilité” (Hicham Amadi) : Gares routières et agréments de taxi
La mobilité fait l’objet de deux actualités au Maroc.
D’un côté, la Cour des comptes s’interessent aux gares routières dans son dernier rapport, mettant en lumière des enjeux de gouvernance, de planification et de coordination institutionnelle.
De l’autre, le Parlement a débattu cette semaine de la question des agréments de taxi et de l’encadrement des applications numériques de transport. 
Franck Mathiau
Commentaires

Il n'y a aucun avis pour le moment, laissez le votre.

Pour laisser un commentaire,